Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête dans les étoiles
25 février 2012

Ma première au Cornât (Posté sur webastro le 25/02/12)

Bonsoir !

Je reviens tout juste du Cornât où j'ai pu rencontrer 4 personnalités de ce forum et faire quelques observations. 
Je vais vous citer mes 4 excellents compagnons de soirée : Dédé de St-Fé, Pipique, Rigel de St Off et Novae73. 

Matériel :
- Kepler 130/650 sur monture azimuto-équatoriale bizarre (BRESSER Lidl) 
- Canon EOS 450D + zoom 100-300mm
- jumelles BRESSER 10x50 (Lidl)

Lieu :
- St Offenge Dessus (73), lieu dit Cornât 

Le 24/02/12 de 23h à 1h.

C'est parti !

Après un peu plus de 20min de route, j'arrive au lieu de RDV. Bonjour tout le monde, etc... Ils ont de sacré tuyaux ces garçons !  Je fais petit joueur avec mon 130mm, le plus petit des leurs est un 200mm !
Je commence à installer ma monture, le tube dessus (c'est mieux), le trépied photo avec l'APN... et je me rends compte que je suis parti sans mes oculaires... (amateur va!) Heureusement, Pipique (alias Christian) me prête un 25mm qui va me sauver la soirée ! 

Je commence donc à essayer de pointer M42, la Grande Nébuleuse d'Orion, et grâce à Rigel de St Off (Richard), elle entre dans mon champs de vision. Mais que c'est beau !!!!!!!!!!!!!!!!!!  Ça change du tout au tout par rapport à ce que j'en vois depuis mon balcon ! La nébulosité est bien définie, et très lumineuse. Je suis loin de ce que l'on peut voir avec des diamètres supérieurs mais c'est déjà tellement beau...

Je fais un petit saut rapide sur les PleïadesM45, et là encore, j'en prends plein les yeux !  C'est très lumineux et le nombre d'étoiles que j'arrive à voir et bien supérieur à ce que j'ai connu depuis chez moi. 

Je continue ma ballade vers le Nord. Le Double amas de PerséeNGC884 et NGC869. A nouveau, très lumineux et très bien fournis en étoiles !

Je décide de m'attaquer à un objet que me résiste et que je veux réussir à mettre dans mon tableau de chasse depuis un bon moment, M103. Toujours pas réussis. (Je sais Dédé, il n'est pas terrible cet amas, mais ça me tiens à coeur !)

Là, je lève les yeux au ciel, et remarque une vague tâche laiteuse presque à ma verticale. Pour m'assurer qu'il ne s'agit pas d'un défaut de vision de ma part, je pointe dessus... et waouh ! Un bel amas que je ne connaissait pas ! (et y en a plein comme ça) J'appelle à l'aide pour savoir de quoi il s'agit, et mes compagnons me donnent son nom :M44Præsepe(ce nom là c'est Stellarium qui me l'a donné). C'est d'une beauté ! 

Entre toutes ces observations, je navigue d'un télescope à l'autre (un peu profiteur le garçon) et j'essaie de prendre quelques photos d'Orion (MAP merdique, pas exploitable...), de M45 (même combat...) et de M44(pas trop mal, j'avais refait une MAP suite à une manœuvre malencontreuse sur le zoom)

Voici le résultat :
M44


Donc en jouant les pique-assiètes (gobelets pour l'occasion) j'ai pu voir des galaxies  (je n'ai pas retenu tout les noms et je n'en citerais pas de peur de me tromper), des amas globulaires  (pareil), Mars en grand (distingué un calotte polaire), et M42  

J'en ai aussi profité pour scruter le ciel avec mes jumelles et essayer de voir quelques amas, je n'ai pas été déçu ! J'en ai encore plein les yeux !

La soirée se termine avec M36M37 et M38 dans le 200 de Richard. Je colle M37 dans mon 130 pour ne pas rester ridicule.  Tout ces objets sont vraiment beaux !

Avant de rentrer, un tasse de thé offerte par Pipique réchauffe un peu les corps qui commencent à sentir le froid monter par les pied...

Bilan de la soirée ? EXCELLENT !!! Je suis très content d'avoir rencontré ces 4 messieurs dont la gentillesse et la bonne humeur sont contagieuses. Le site est tout bonnement génial. Il est 4h passé et je n'en reviens toujours pas de tout ce que j'ai vu !

Un grand merci à vous !  et à bientôt !

Bons cieux !

Dodo maintenant.

Publicité
Publicité
Commentaires
La tête dans les étoiles
Publicité
Archives
Publicité