Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête dans les étoiles
17 mai 2012

TROIS POUR LE PRIX D'UN (Publié sur webastro le 17/05/12)

3 POUR LE PRIX D'UN !




Bonjour à tous !

Une fois n'est pas coutume, je vais vous rapporter 3 sorties sur un seul CROA.

Première sortie :
Date : 22/04/12 de 21h50 à 23h00
Lieu : St Offenge-Dessus, lieu-dit Cornât
Température : 4°C
Matériel : Kepler 130/650
Jumelles 10x50 Bresser
Oculaires : 20mm (32.5x)
10mm (65x)

VENUS EN NUISETTE





Voilà deux semaines que je suis en abstinence totale forcée d'observation à cause d'une forte nébulosité aqueuse couvrant tout mon champs de vision nuits et jours. C'est la nouvelle Lune plus un jour. La tension monte, je n'en puis plus... Je craque !!!!!
En regardant par la fenêtre, miracle ! Je vois Vénus !
Ni une ni deux je charge la voiture, direction Cornât !
Durant les 35 minutes de trajet je vois la belle me faire des clins d'œil ravageurs, et le ciel est toujours un peu dégagé sur le flanc Ouest. Le garçon est remonté à bloc !!!!!!!!!!!! 
Une fois arrivé, j'installe mon tuyau. J'en profite pour faire un tour d'horizon aux jumelles.
Un trou dans les nuages me permet de voir la Grande Ourse, un autre la queue du Lion et un dernier me délivre les cornes du Taureau et les pieds du Cocher. Le reste du ciel n'est qu'un vaste territoire désolé allant du gris sombre au jaune sodium (merci les lampadaires...)
Fiyou ! Ils bougent vite ces nuages ! J'ai juste eu le temps de faire mon tour d'horizon que la Grande Ourse a déjà disparue, évidemment vu le temps qu'il fait, elle est allée protéger sa petite... Comment lui en vouloir ! 
Du côté Ouest, un nuage assez fin s'invite à son tour, laissant entrevoir les étoiles les plus lumineuses, à savoir Capella et Menkalinan, et Vénus. Je n'ai pas cherché à voir les amas à cause de la présence du nuage, je me suis donc concentré sur vénus.
Tout d'abord, à l'œil nu, elle apparait comme vêtue d'un simple linge finement transparent, diffusant, dissipant un peu de sa grande luminosité. Elle est déjà bien belle comme ça !
Aux jumelles, la présence de ce halo donne une dimension étrange à cette image, et renforce la beauté de cette bille brillante de mille feux.
Passons aux choses sérieuses, je la pointe avec le scope, oculaire de 20mm dans le PO, et le spectacle est de plus en plus beau. Le nuage atténue un peu la luminosité de la belle et permet de distinguer la forme de la bille. Et oui, la bille a une forme, pas ronde, ce soir c'est une petite demi-lune. Je l'avais déjà observée auparavant, déjà vu la phase, mais jamais aussi bien que ce soir ! Le nuage doit casser l'éblouissement. Je complètement emballé, séduit. 
Etant donné que plus je zoome sur elle et plus est belle, je chausse le 10mm et, ettttttttt, ettttttttttttttttttt ! Je tombe amoureux !!!!! 
La demie-Vénus se présente toujours avec sa nuisette semi-transparente (hummm....). Mais je distingue en plus que la séparation entre la partie éclairé et la partie occultée présente un arc assez faible mais bien visible. L'aspect de surface n'est pas régulier, mais je soupçonne le nuage terrestre d'être responsable de cela. Je doute fort d'avoir vu les vrais nuages Vénusien à 65x... 
Si j'avais su que je ne verrais que Vénus ce soir, je ne serais pas venu. Mon appétit m'a poussé d'une manière assez déraisonnable à sortir et là, je ne regrette pas ma folie ! J'aurais juste voulu pouvoir zoomer encore plus, je dois être un peu voyeur... 
Ce genre d'observation est aux antipodes de ce que l'on recherche habituellement, mais cette imperfection du ciel à révélé spectacle de toute beauté qui n'est pas envisageable lorsque le ciel est limpide.
Maintenant les nuages se renforcent, la belle s'évanouie dans les profondeurs insondables des eaux célestes.
Comme le ciel bouge vite, je décide de rester à attendre une nouvelle trouée pendant un certain temps. Je t'attends, je t'attends je t'attends, tout le temps, tout le temps, tout le temps... Désolé je m'égare... Puis de fines gouttes commencent à tomber discrètement, par précaution je range rapidement mon tuyau dans la voiture, et attends encore un peu. Mais finalement, je décide de rentrer, la pluie s'installe ruinant mes espoirs de revoir la belle dans sa lingerie fine... 


-----------



Deuxième sortie :
Date : 26/04/12 de 3h30 à 6h00
Lieu : Ferrières
Température : 2°C
Matériel : Jumelles 10x50 Bresser


ON DIRAIT QU'CA T'GENE DE MARCHER DANS LA BOUE

 

(se prononce en chantant)




Après ma soirée mitigée et très nuageuse du 22/04/12, j'étais toujours en manque manifeste d'observation. Et voici que cette nuit, je me réveille par hasard à 2h30 et pas moyen de me rendormir. 
Je me lève, vais jusqu'à la cuisine pour boire un coup (de l'eau bien entendu ) et regarde machinalement par la fenêtre. Et là, surprise ! Un ciel dégagé, limpide, je crois rêver tellement c'était inespéré. 
Ni une ni deux, je m'habille, charge la voiture avec tout mon attirail et ne voulant pas faire une demi-heure de route, je prends la direction de la Mandallaz à Ferrières. J'y ai un petit spot pour les observations éclairs. 
Arrivé sur place, je recule dans le champ que je squatte d'habitude pour m'éloigner de la route et de la forêt, et à peine j'ai reculé d'un mètre que les roues de la voiture patinent... 
M'en étant rendu compte assez rapidement, je tente de repartir en marche avant... Mais rien n'y fait. S'en suit une lutte acharnée de près d'une heure de "marche avant - marche arrière" pour réussir à me sortir de ce bourbier. Du coup, ma voiture qui d'ordinaire est noire, s'est éclaircie et est devenue marron ! Sot que je suis, les dernières fois que j'étais venu soit c'était la sécheresse soit le sol était gelé, mais là, il a plu pendant des semaines !
Bref, une fois la voiture remise sur le chemin, je sors l'appareil photo et ma paire de jumelles. Le scope restera dans le coffre pour cette fois.
En même temps que j'essaie (pas réussit) de photographier la Chaîne de Markarian, je me ballade dans le ciel avec les jumelles, juste pour le plaisir de voir ces myriades d'étoiles qui s'offrent enfin à moi. Sans rentrer trop dans les détails, j'ai fait coucou à Saturne mais aux jumelles...on ne voit rien, et j'ai essayé de voir quelques galaxies (Triplet du Lion, M51, visite globale de la Vierge et de la Chevelure de Bérénice) sans succès.
Je suis donc rentré après en avoir terminé avec mes photos. 
La soif d'observation me fait faire de ces trucs parfois ! 


------------




Troisième sortie :
Date : 27/04/12 de 0h30 à 4h00
Lieu : St Offenge-Dessus, lieu-dit Cornât
Température : 6°C
Matériel : Kepler 130/650
Jumelles 10x50 Bresser
Oculaires : 20mm (32,5x)
10mm (65x)


PASSAGE DU TEMOIN





Après mes déboires du matin, je vois que les copains sortent ce soir. 
Je décide d'aller les rejoindre, mais arrive assez tard.
Du coup Dédé et Pipique sont en train de remballer. Et oui, ils sont arrivés tôt eux... On discute un peu puis mes 2 comparses prennent la route. Même si je me retrouve seul, le fait d'avoir croisé et échangé avec Dédé et Christian donne l'impression d'une presque présence et d'une continuité, c'est donc à moi de prendre le relais aux commandes de mon" glorieux 130".

Pour commencer, je pointe M51. D'abord au 20mm, c'est la première fois que je la vois si bien. Je distingue bien les deux composants et leurs deux noyaux. 
Ca change de la patatoïde que je vois d'habitude !
Du coup, j'essaie le 10mm. Les deux mastodontes sont bien séparés, en revanche, je ne distingue toujours pas les bras ni le pont de matière entre les deux galaxies. 
Je suis vraiment stupéfait ! Alors je reste un peu dessus pour en profiter.

Ensuite, je me dirige vers le Triplet du Lion, M65M66 et NGC3628. Observé uniquement au 20mm. Les deux Messiers en vision directe et NGC3628 en vision décalée uniquement...? Je ne comprends pas trop... Je pensais les voir mieux que cela après la bonne surprise de M51.

Je lance une série de photos (encore la Chaîne de Markarian, encore loupée...) et jette un œil à M44 et M37 aux jumelles. J'adore plonger dans M44 avec les jumelles, cet amas me donne le vertige !

Je reprends le scope toujours chaussé de son 20mm et direction Denebola pour aller chercher la Chaîne de Markarian. Et bien c'est pas une mince affaire ce truc ! 
Tout d'abord, j'ai essayé en visant entre Denebola en Vindemiatrix, sans succès. 
Au passage, après avoir déambulé dans la Vierge je suis tombé par hasard sur M49, je l'ai identifiée une fois rentré grâce à Stellarium. 
J'ai finalement réussit en partant de Denebola puis direction αCOM pour trouver M98 (sa forme allongée est utile comme repère dans ce coin du ciel où les galaxies pullulent). On continue en déviant très légèrement vers le bas pour tomber sur M99. De là on tire tout droit vers la gauche et on tombe la Chaîne de Markarian
Mais alors là, il faut s'escrimer comme dingue pour être sûr de ce que l'on voit. Car je distingue deux galaxies en vision directe (M84 et M86), mais elles sont assez faibles, plus deux en vision décalée(NGC4438 et NGC4473). J'ai bien cru en voir une troisième, mais elle était entre la vision et l'hallucination... Où est la réalité, où est l'imagination ? 
Toujours est-il que j'en ai passé du temps pour la trouver cette chaîne. C'est la forme arquée de l'ensemble qui m'a confirmé que j'étais au bon endroit, sans quoi, je la chercherai encore aujourd'hui... En tout cas, c'est un beau challenge pour ceux qui comme moi ne disposent pas d'un gros diamètre ! Bien content de l'avoir trouvée celle là ! 

Il commence à se faire tard et en rangeant le matériel, je remarque une constellation qui se lève au-dessus des montagnes. C'est le Scorpion. Je remarque Antarès, rouge et bien voyante. Par curiosité, je reprends les jumelles et oh !!!!! Une tâchouille juste à côté !!! C'est M4 un bel amas globulaire. 

C'est donc sur cette belle surprise que se termine cette soirée et ce long CROA.

Merci d'avoir tenu jusqu'au bout !

Bon ciel à tous ! 

Aurélien.

Lien vers le forum webastro : 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94192

Publicité
Publicité
Commentaires
La tête dans les étoiles
Publicité
Archives
Publicité